Théa Rojzman

Biographie

Apres des etudes de philosophie jusqu'en maitrise, Thea Rojzman qui dessine et
ecrit depuis toujours, suit une formation de therapie sociale pour devenir
psychotherapeute des groupes en crises. Mais elle realise en meme temps une
premiere experience d'autrice en bande dessinee en mettant son art au service
d'une autobiographie familiale : La Reconciliation publiee chez JC Lattes en
2006 avec son pere Charles Rojzman. Depuis lors, elle ne quittera plus son
envie de faire des livres malgre d'autres activites professionnelles. Elle
publiera ainsi en tant qu'autrice complete (scenario, dessin et couleurs)
plusieurs albums : Le Carnet de reves (editions La Boite a Bulles, 2009),
Sages comme une image (editions Les Enfants Rouges, 2010), Chacun porte son
ciel, un livre de poesie illustree (editions Le Moule a Gaufres, 2012), puis
Mourir, ça n'existe pas, mention speciale du Jury pour le Prix Artemisia 2016
(editions La Boite a Bulles, 2015). Elle devient ensuite principalement
scenariste et travaille avec plusieurs dessinateurs et dessinatrices : avec
Anne Rouquette pour Emilie voit quelqu'un (editions Fluide Glacial, 2 tomes),
avec Jeff Pourquie pour Assassins et Abdel de Bruxelles pour Dominos aux
editions Fluide Glacial (2019). Elle realise egalement des chroniques BD
humoristiques pour les magazines Le Cercle Psy et Psychologie Positive.
Actuellement, elle se consacre exclusivement a la bande dessinee pour
construire des recits nourris en partie de ces autres formations ou
experiences professionnelles qui lui ont permis de croiser les savoirs et les
intimites. Ses bandes dessinees melangent les genres (humour, polar, histoire,
jeunesse, conte…) tout en explorant inlassablement ses obsessions : la
violence, la souffrance et les resiliences humaines. Outre Grand Silence avec
Sandrine Revel, elle travaille sur Pie XII, face au nazisme (2 tomes) avec
Erik Juszezak (editions Glenat 2020), Scum avec Bernardo Munoz (editions
Glenat, 2021) et Billie Bang Bang (3 tomes) avec Steve Baker (editions Le
Lombard 2021).

Contributions de Théa Rojzman