Par Mots Et Merveilles -.

Le mystère de l'Arctique-Express

1

Gallimard Jeunesse

8,90
6 janvier 2022

Kate, une jeune journaliste en herbe, prend le train direction l’Arctique pour rejoindre sa mère chercheuse, en compagnie de son père et de son fidèle acolyte Roberto le Souriceau. Mais ce voyage ne se déroule pas comme prévu : très vite, des objets appartenant aux voyageurs disparaissent… Kate va alors voir en ce mystère une occasion d’enquêter et d’écrire un article comme ceux de son modèle, la journaliste Catherine Rodrigez. Le jeune duo est déterminé à trouver le coupable et à rendre ces précieux objets à leurs propriétaires...

Un très beau roman illustré mettant en scène une enquête originale et drôle. Un récit dynamique et pétillant, avec des personnages attachants et hauts en couleur et teinté d’humour loufoque ! Le suspense maintient en haleine le jeune lecteur jusqu’au bout, avec un dénouement inattendu et délicieux… Ce premier tome d’une série d’enquêtes s’inscrit dans une ambiance à la Agatha Christie, qui saura ravir les petits et les grands !

A lire à partir de 8 ans.

6 janvier 2022

Un huis-clos glaçant inspiré de la mythologie nordique

Depuis l’accident qui l’a laissée borgne, Martha n’est plus retournée chez Mormor, sa grand-mère vivant sur l’île de Skejbne, en Norvège. La jeune fille est tourmentée : elle peine à accepter son nouveau physique, ne sort plus de sa chambre, et elle ne comprend pas ses nouvelles capacités… En effet, elle est désormais capable de ressentir les émotions d’autrui et de voir des brides de leur passé au seul contact de leurs vêtements. Sans réponse de sa grand-mère à ses multiples lettres, Martha décide de quitter Londres pour retourner sur les lieux du drame et, peut-être, avoir des réponses à ses questionnements… Mais arrivée là-bas, sa grand-mère n’est pas là – seul un jeune homme squatte le chalet depuis quelques temps, alors qu’une menace semble roder dans la nature, quelque chose en lien avec l’arbre tordu planté au milieu du jardin… Martha va devoir alors découvrir de lourds secrets familiaux pour tenter de comprendre son don.

Un huis-clos glaçant qui nous plonge en pleine Norvège enneigée, empreinte d’une mythologie nordique passionnante, dans un chalet isolé envahi par les fantômes… Nous sommes entraînés avec Martha et Stig, deux jeunes personnes qui ne se connaissent pas et qui vont néanmoins devoir se faire confiance pour survivre. Martha, sans l’appui de sa grand-mère, va découvrir des secrets enfouis profondément, un héritage familial qui va faire peser de grandes responsabilités sur ses épaules, alors même qu’elle apprend peu à peu à accepter son handicap. Un roman avec une atmosphère envoûtante, lourde et sinistre qui nous entraîne dans un tourbillon de doutes, de questionnements et de peur sur cet endroit qui ne manquera pas de nous faire frissonner.

Héritage familial, pouvoirs ancestraux, fantômes du passé et mythologie nordique en territoire isolé, le mélange adéquat pour tenir le lecteur en haleine jusqu’à la fin.

A lire à partir de 13 ans !

Audrey Faulot

Gallimard Jeunesse

14,00
18 décembre 2021

Un récit d'enquête original et plein d'humour !

Robine Larcin fait partie d’une grande famille de voleurs : sa sœur, malgré son emprisonnement, est un modèle dans le monde des voleurs, et son frère est bien parti pour prendre le relais. Mais, contrairement à sa fratrie, la jeune fille est une piètre voleuse sans aucune volonté. Elle est alors envoyée contre son gré dans un redoutable pensionnat, l’école des voleurs, où tous les élèves possèdent une problématique particulière, afin d’apprendre à devenir une grande voleuse et à, surtout, préparer son Initiation. Car si elle échoue, elle sera exclue du monde des voleurs, et devra s’exiler loin de ses proches… Mais, alors qu’elle peine à s’intégrer, la jeune fille va se retrouver malgré elle au cœur d’une enquête des plus importantes : la clé des champs, une clé censée ouvrir toutes les portes – même celles menant à d’autres mondes – a été dérobée à Monsieur Chippe, le directeur de l’école. Celle-ci possède une très grande valeur pour lui car elle appartenait à son père qui a mystérieusement disparu des années de cela. Souhaitant sauver ses amis de fausses accusations, Robine va enquêter sur ce vol et sur cette mystérieuse clé des champs – qui est véritablement le voleur ? Ses supposées propriétés sont-elles vraies ? Qu’est-il arrivé au dernier utilisateur de la clé, le père du directeur ?

Un roman qui dépeint un univers original et inventif, rempli d’humour décalé et d’action, mettant en scène une héroïne qui se cherche et qui souhaite s’affirmer et s’affranchir d’un destin tout tracé pour elle. Mêlant fantastique et roman d’apprentissage, ce récit d’enquête est une réelle ode à l’indépendance et à l’acceptation de soi, mais aussi des autres.

Plongez vite dans le monde des voleurs à la suite de Robine, et tentez de résoudre le mystère avec elle !

Le voyage de svetlana

Rageot Editeur

8,90
13 novembre 2021

Un roman palpitant et dépaysant !

Après le décès de sa mère, Svetlana est hantée par sa dernière volonté : qu’elle retourne en Russie pour retrouver ses vrais parents. Accompagnée de son père, grand scientifique, elle quitte le Paris des Lumières pour rejoindre la Russie. Mais son voyage est loin d’être de tout repos… Elle y rencontre un ami qui lui sauvera la vie, Aliocha, un paysan se rebellant contre le régime de la tsarine Catherine II, mais également des êtres mystérieux, Varlaam et Mira, d’anciens amis de sa mère biologique, qui semblent posséder d’étonnants pouvoirs… Très vite, elle apprend qu’elle descend d’une grande lignée de sorcières et que sa mère est prisonnière depuis des années pour hérésie. Elle va alors devoir s’infiltrer au palais afin d’enquêter auprès de la tsarine et se lier aux dieux anciens tandis qu’elle tente d’accepter sa vraie nature.

Un récit initiatique et fantastique qui nous plonge dans la culture et les traditions de la Russie, un pays que l’on voit trop peu en littérature de jeunesse, et qui mêle de grandes figures du siècle des Lumières, comme Diderot ou Falconnet. Sur un fond historique intéressant, la mythologie slave se dévoile peu à peu, plaçant ce roman à mi-chemin entre le fantastique et l’historique. Un roman d’aventures qui nous dépayse et nous emmène dans des contrées froides et inconnues alors que nous assistons au voyage de Svetlana : un voyage à la recherche de ses vrais parents, mais également de ses origines. Une véritable ode à la tolérance, à l’acceptation de soi, de ses origines et des autres.

Les voyages de Théodore : le mont des brumes

Bayard Jeunesse

15,90
4 novembre 2021

Un récit d'aventure exaltant et attendrissant !

Théodore chipmunk est un jeune écureuil menant une vie tranquille dans la Forêt Sauvage, non loin de sa sœur et de sa mère. Il a une véritable passion : il collectionne les objets des humains, au temps où ceux-ci vivaient encore. Il adore les légendes sur ces temps anciens, là où les animaux ne parlaient pas encore, contant la vie quotidienne des humains, leur destruction et leur disparition. Il est persuadé qu’elles sont vraies ! Un jour, Théodore se retrouve emporté par une inondation, et échoue dans la Cité des Ruines, une ville habitée par les animaux après qu’elle fut détruite par l’Homme… Là, il se rend compte que les légendes qu’il affectionne particulièrement sont vraies. Malgré lui, il est embrigadé dans une aventure aux milles dangers, et, à force de rencontres inattendues, va se lancer en quête du Mont des Brumes, une immense montagne sur laquelle des ours ont réussi à vivre loin des villes, en harmonie avec la nature. Mais si les humains n’avaient pas totalement disparu ?

Un récit d’aventure exaltant, mêlant roman et planches de BD, qui nous emmène à la suite du jeune Théodore, un écureuil auquel on aime s’attacher par sa naïveté et son humour. Nous voilà plongés dans un monde futuriste, après que les humains aient détruit la Terre et eux par la même occasion. La nature a alors repris ses droits, et ce sont désormais les animaux qui y sont les rois. Mais qu’est-il vraiment arrivé aux Hommes ? Ont-ils tous réellement disparu ? Un roman d’aventure drôle, attendrissant et original, avec une conscience écologique.

A lire à partir de 8 ans !