La Grande Ourse *.

par (Libraire)
22 janvier 2022

Linguine alle Vongole

Il flotte comme un petit air des 400 coups dans le dernier roman de Tonino Benacquista ! Issue d'un famille italienne , Les Benacquista se sont installés dans la banlieue parisienne dans les années 1950.
De cette immigration, sa mère ne s'en remettra jamais , multipliant les allers-retours chez le médecin pour soigner ses " contrariétés "
Petit dernier de la famille , Tonino trouvera en l'écriture puis la lecture les moyens d'échapper au quotidien tragique des adultes.
Un très beau roman plein de tendresse et de nostalgie !
On adore !
Mila

20,00
par (Libraire)
21 janvier 2022

Passionnant !

Karine Tuil sait construire ses romans à la perfection ! On est happés dès les premières pages et on ne lâchera pas ce livre. Déjà dans Les Choses humaines, elle décortiquait le monde judiciaire et c'est passionnant ! Cette fois, nous suivons une juge d'instruction antiterroriste après les attentats de 2015. Récit haletant et très documenté qui nous met dans la peau de ceux qui doivent prendre chaque jour des décisions qui engagent des vies.

Vanessa

23,00
par (Libraire)
14 janvier 2022

Silvia Avallone nous livre un beau roman sur la jeunesse et sur l'amitié entre deux adolescentes, Elisa et Béatrice, l'une introvertie et grande lectrice, l'autre charismatique. Toutes deux blessées et passionnées.

Une histoire qui nous emporte et qui nous rappelle cet état d'adolescence où nous sommes si fragiles, et où chaque sensation, chaque sentiment est exacerbé. L'auteure construit dès le départ une véritable intrigue qui nous titille jusqu'aux dernières pages. Un roman plein de soleil, plein de vie, de désirs.

Un très bel hommage à l'amitié !

Vanessa

Rachid Benzine

Seuil

13,00
par (Libraire)
9 janvier 2022

Un choc

Ce court et fort roman aborde la terrible situation des enfants de jihadistes françaises. Pour parler de ce sujet douloureux, Rachid Benzine, qui le connaît très bien, a choisi le regard de l'enfant.
C'est un petit garçon de 10 ans qui nous raconte son histoire. Fabien aime la poésie. Le jour où il devait lire ses poèmes devant son professeur, Monsieur Tavernier, ses parents l'emmènent en Syrie rejoindre Daesh... C'est le récit de ces années d'horreur par un enfant qui aime le foot, la poésie, la vie...

84 pages.
Un roman court, serré, fort. J'aime ces auteurs qui proposent des romans concis et d'une force incroyable comme Hubert Mingarelli, Claire Keegan ou Aki Shimazaki par exemple.

C'est évidemment un roman poignant, mais c'est aussi une histoire d'aujourd'hui qui soulève de nombreuses questions.
Ce fut pour moi un véritable choc.

Vanessa

Éditions Gallmeister

24,60
par (Libraire)
9 janvier 2022

Survie en famille...

L'écrivain américain Pete Fromm est un merveilleux conteur ! Il sait mêler aventures, magnifiques descriptions de la nature et intimité.

"Le Lac de nulle part" est un roman de survie dans une nature sauvage et splendide, on tremble, on s'inquiète, on espère... L'auteur nous embarque dans cette histoire prenante ! Mais ce n'est pas que cela, c'est aussi, surtout ? un beau roman sur la complexité des relations familiales. La relation entre Trig et Al, frère et soeur jumeaux est particulièrement touchante.

Un bon roman pour démarrer l'année !

Vanessa