Plumette L.

Dernier commentaire

Conseillé par (Libraire)
10 octobre 2022

Un magnifique roman choral

Au début du XXème siècle, de nombreux Japonais se sont exilés aux Etats-Unis mais ils sont partis seuls. Alors une fois installés ils décident de trouver une épouse, japonaise bien sûr, qu’ils choisissent sur catalogue. Ce magnifique roman-choral donne la parole à ses femmes anonymes.
Elles viennent de tout le pays pour prendre le bateau vers San Francisco.Leurs voix se mêlent pour nous faire connaître à nous lecteur d’où elles viennent, la ville, la campagne, la montagne...et certaines qui n’avaient jamais vu la mer.
Elles nous confient leurs appréhensions,leurs doutes, leurs rêves, l’espoir d’une vie meilleure.
A l’arrivée, elles découvrent la vie d’exilées et des maris aussi jeunes et pauvres qu’elles. L’abrutissement dans le travail sera probablement le destin de chacune.
Ce récit, c’est toute une chronique de la vie de ces immigrants japonais des années trente aux Etats-Unis, dont la cohabitation avec les Américains est difficile, parsemée d’embûches.La maîtrise de la langue anglaise par ces femmes est laborieuse, elles ne parviennent à apprendre que quelques mots durant leur séjour.
Un court roman dense, émouvant, bouleversant sur une page  méconnue de l’Histoire.