Gwenaelle B.

https://www.librairielaforge.fr/

Conseillé par (Libraire)
19 novembre 2022

Une super dystopie qui rappelle La Servante écarlate !

Notre monde touche à sa fin : à la suite d'une catastrophe biologique, les espèces n'évoluent plus. Les États-Unis sont désormais gouvernés par une entité totalitaire et religieuse, et chaque femme enceinte est sommée de se signaler. On les invite également à rejoindre les rangs de VU, Volontaires Utérus, afin d'essayer de relancer l'espère humaine... Quand Cedar Hawk Songmaker apprend qu'elle est enceinte, elle tente coûte que coûte de protéger son enfant à naître. Même si pour cela elle doit se cacher et devenir une fugitive.

J'ai adoré ! On est catapulté.e dans le roman, ou plutôt dans la longue lettre que Cedar écrit à son enfant. Petit à petit, on voit avec elle que, d'abord, de choses étranges commencent à arriver : il n'y a plus de bébés animaux, les plantes changent de tête... et bientôt, il n'y a plus non plus de bébés humain. Et surtout, les rares qui naissent sont difformes, étranges. Dans une histoire qui rappelle celle de La Servante écarlate de Margaret Atwood, on suit cette jeune femme qui tente le tout pour le tout pour se libérer, pour pouvoir vivre. C'est très bien écrit, on entre directement dans l'histoire ; et surtout, c'est le genre de roman auquel on continue de penser entre deux séances de lecture ! Grand coup de cœur pour la dernière œuvre en date de Louise Erdrich.

Mélany, libraire

Conseillé par (Libraire)
2 novembre 2022

Coup de coeur

La famille Vasylenko n’est pas banale : les parents, Mariana et Everest, vivent leur vie trépidante en pleine nature, entourés de leurs douze enfants ! Prénommés chacun par un mois de l’année, les enfants sont forts de caractères, et adorent explorer la Nature Sauvage avec leurs parents. Tous ? Pas tout à fait! Le jeune Oktobre est terrifié par l’extérieur, et se figure la nature comme un gigantesque monstre effrayant ! La suite des aventures lui donnera (un peu) raison, et il lui faudra bien du courage pour affronter ses peurs.

Dans cet album magnifiquement illustré, on tombe sous le charme de la famille et de l’univers décrit dès les pages de garde, et moults détails viennent égailler la lecture au fil des pages. Les personnages attachants et l’humour décalé du texte sont deux autres atouts de cet album aux couleurs de l’automne.

Caro, libraire

Petit manuel de collapsologie à l'usage des générations présentes

Points

8,90
Conseillé par (Libraire)
28 octobre 2022

Frissonnant !

Le changement climatique est-il si catastrophique que d'aucun l'avancent ? L'énergie éolienne pourrait-elle suffire à pallier la pénurie à venir d'énergie fossile, ou encore l'énergie nucléaire sera-t-elle nécessaire à grande échelle ? Quand tout cela arrivera-t-il ? L'ouvrage de Servigne et Stevens répond avec pertinence et précision à ces questions fondamentales en tenant compte des données actuelles des plus grandes instances scientifiques et gouvernementales. Le constat est effrayant, mais nécessaire : face à la difficulté que vous et moi avons à changer notre mode de vie et de consommation, les énergies fossiles deviendront insuffisantes à répondre à notre besoin avant 2030, tandis que la pollution et les crises financières liées au pétrole auront déjà produit des dégâts majeurs en terme d'épidémies, de pénuries, de conflits sociaux, qui sont en fait déjà en train de s'accélérer. Les seuls éléments que nous pouvons vraiment contrôler sont notre consommation, notre alimentation, nos lieux de vie et nos habitudes. Prêt à passer des séries TV à la médiation pleine conscience ? Ce livre m'a convaincue plus que jamais de la nécessité de remplacer nos loisirs de masse par des hobbies sans consommation, surtout s'ils ont en plus l'avantage de rendre nos autres choix plus conscients.

Gwen

Conseillé par (Libraire)
25 octobre 2022

Un ovni littéraire grisant !

Dans la petite ville sud-américaine de Santa Mondega, Halloween rime avec soucis. Et cette année, ça ne fera pas exception : un livre sans nom écrit par un auteur anonyme, et toutes les personnes qui ont le malheur de le lire qui finissent par mourir mystérieusement… Rajoutez à ça un tueur en série accro au bourbon, un tueur à gages sosie d'Elvis Presley, des moines à la recherche d'une pierre précieuse qui apportera richesse et vie éternelle, beaucoup d'humour et des scènes à la Tarantino, et vous avez l'ovni qu'est Le Livre sans nom ! Ce roman est le premier tome d'une saga de 8 livres, et je n'ai jamais autant rit que devant la série du Bourbon Kid !

Mélany, libraire

16,00
Conseillé par (Libraire)
25 octobre 2022

Un coup de poing de la rentrée !

Un texte étrange et captivant qui présente trois personnages qui perdent pied, broyés par les actes barbares qui forment leur quotidien. Les images évanescentes se succèdent, servies par une plume étonnamment pudique et sensible, mais qui ne minimise en rien la cruauté et l'absurdité de la guerre. Dans ce tableau monochrome grisâtre sans grande profondeur surgissent parfois des touches de couleurs vives, fugaces et inattendues. Ou quand les souvenirs, funestes, deviennent la seule voie de paix et de salut.

Fabien, libraire