La Guerre Tranquille

Paul J. McAuley

Bragelonne

  • Conseillé par
    28 janvier 2011

    Les changements climatiques ont ravagé notre bonne vieille planète Terre et le Grand Brésil, est devenue la première puissance mondiale. La Terre est dirigée par des familles mafieuses et autoritaires.
    Les colons humains, réfugiés de ces dynasties totalitaires, ont colonisé les lunes de Jupiter et de Saturne. Leurs descendants vivent dans les biomes (sorte d’écosystème, résultat d’expériences scientifiques et génétiques). Ces colonies ont adopté un système politique à l’opposé de celui de la Terre, basé sur la démocratie poussée à l’extrême.
    La mort de Maximilien Peixoto, commandant en chef des forces aériennes de Grand Brésil et surtout défenseur acharné œuvrant sans cesse pour une réconciliation et la paix avec les Extros, met en péril cette paix plus que fragile.
    Alors que la tension monte entre les humains sur terre et les humains dans l’espace, Le lecteur suit le destin de quatre personnages. autre grief de ma part, je n’en ai pas trouvé un seul d’attachant. ce qui complexifie l’intérêt pour la lecture. L’héroïne, c’est l’histoire elle même. Une histoire complexe où s’entrecroisent les fils d’un destin qui les mènera de façon certaine vers un conflit.
    Comme je le disais en préambule, les lenteurs ont failli à plusieurs reprises me faire abandonner, mais je suis contente d’être allée au bout. Rien que pour les moments de pure merveille où la description des mondes colonisés et des habitats extros.
    Leur écosystème et fonctionnement démocratique (poussé à l’extrême) est vraiment passionnant. Du bon space opera.