www.librairie-plumeetfabulettes.fr

La librairie sera fermée pour congés et déménagement du 3 au 25 août.

Djihad online

Djihad online

Morton Rhue

Bayard Jeunesse

  • par (Libraire)
    27 janvier 2020

    "Son monde n'était ni celui d'où venaient nos parents ni celui dans lequel nous vivions. Son univers, c'était internet."

    Khalil est un adolescent américain de 17 ans, issu de parents immigrés. Il a des bonnes notes à l'école, un meilleur ami, une petite amie et son rêve est d'entrer à l'université.
    Mais ses notes basculent quand ses parents retournent vivre en Bosnie, le laissant seul à la maison avec son frère Amir.
    Excédé par l'hypocrisie des Etats-Unis, Amir commence à regarder des vidéos djihadistes, entraînant son frère avec lui dans sa déchéance...

    Un roman très difficile à chroniquer par sa thématique.
    L'auteur, cependant, l'aborde avec brio dans toute sa complexité en abordant le dilemme des musulmans américains qui se sentent écartelés entre leur religion, leur origine et leur pays d'adoption.
    Dans Djihad Online, nous sommes loin du mythe du rêve américain, les États-Unis apparaissent avec ce qui constituent ses forces et surtout ses faiblesses.
    Cependant, comme le dit l'auteur lui même, Djihad Online est un "manifeste en faveur de la paix" et non un support pour défendre un camp en particulier.
    Il est aussi un moyen de faire comprendre à un plus grand nombre que le seul moyen de rester maître de soi est de s'informer le plus possible.

    Pour jeunes adultes mais aussi pour adultes qui souhaitent une lecture impossible à lâcher !