Grande couronne

Salomé Kiner

Christian Bourgois

  • Conseillé par
    1 mars 2022

    On ne peut rien faire contre le désir des autres

    Tennessy est une adolescente de 13 ans vivant en cité dans les années 1990.
    Traversant avec solitude la séparation de parents démissionnaires, elle sacrifie sa jeunesse à son insu, s’évertuant à s’extraire d’une classe sociale étriquée et en marge, pour accéder aux grandes marques et faire partie des « cool kids ».
    De médiocres rencontres lui seront porteuses de revenus par la perversité du sexe. Malgré son intelligence et sa détermination, la naïveté de son âge fera d’elle une femme de manière sordide et humiliante.

    Salomé Kiner aborde avec justesse et cynisme le souci de conformisme, le monde du consumérisme, l’exclusion, le manque d’éducation sexuelle favorisant l’apprentissage bâclé,

    Roman percutant et addictif, dont l’écriture est tantôt crue, tantôt mordante, souvent touchante

    La grande couronne apportera-t-elle cette lueur d’espoir que l’amour existe ?....


  • Conseillé par (Libraire)
    27 août 2021

    Grande Couronne, c’est de l’humour et de la tendresse qui font mal aux entournures, un roman parfois difficile, poisseux, mais aussi percutant, drôle, sensible.

    Située dans les années 90 - préparez vous d'ailleurs à y replonger dans un tourbillon de références à des marques et à des personnes que vous pensiez avoir oubliées ! - l’histoire se déroule du point de vue d’une adolescente coincée à quai dans une quelconque ville d’île de France, dont les rêves touchants de médiocrité la poussent à tout faire pour se conformer... y compris à monnayer ses premières expériences sexuelles. Début de la débrouille et d'une forme d'indépendance mais aussi escalade de compromissions.
    Celle-ci voudrait se soustraire à sa famille et à la rigidité de son éducation, mais elle s'avère malheureusement bientôt le seul membre à peu près fonctionnel après le départ du père, laissant à la fratrie une mère déglinguée par l'accumulation des désillusions.

    Malgré les erreurs qu'elle accumule comme un collier de sucette, notre anti-héroïne n’en reste pas moins follement attachante. Son regard naïf et franc sur le monde la sauvent quelque part de l’avilissement et l'on entre en empathie avec cette gamine paumée, dont l’égarement donne à voir un tableau social caustique et drôle, impertinent et émouvant.


  • 23 août 2021

    Nous sommes dans les années 90 : Grande Couronne, c’est la périphérie de Paris. Notre héroïne, adolescente, grande rêveuse, passe son temps à regarder par la fenêtre les trains de banlieue. Dans ses rêves les plus fous, elle se voit hôtesse de l’air, voire avocate, mais aussi et surtout elle aimerait pouvoir s’acheter des vêtements de marque. Comment faire quand on n’a pas d’argent et qu’en plus sa famille vit des moments compliqués : elle s’y perd. Comme elle a quand même du caractère, elle décide de s’en sortir, d’apprendre à mettre de l’ordre dans sa tête. Alors elle va résister à sa famille, vivre ses premières expériences, notamment sexuelles. Cette attitude va lui permettre de traverser, sans trop de difficultés, ce cap pas facile du passage de l’adolescence à l’âge adulte. Sa capacité, nouvelle, d’analyser les situations, additionnée de la vision du monde dans lequel elle vit, va bien l’aider. A travers elle, nous découvrons un tableau très drôle et sans pitié de sa génération.