Ici-bas, La trilogie de l'autre rive, troisième époque

Georges-Olivier Châteaureynaud

Grasset

  • Conseillé par
    3 janvier 2024

    Un ange passe…

    Troisième volet d’une trilogie fantastique pouvant être lu indépendamment des deux premiers tomes.

    L’histoire contemporaine se déroule à Écorcheville-sur-Styx où trois puissantes dynasties (Les Propinquor, les Esterai et les Bussettin) se disputent le contrôle.

    Alors que la haute société s’apprête à célébrer les 20 ans d'Angelina Farewell, les cieux menacent d’engloutir la cité en mêlant les eaux à celles du Styx.
    Face à cette crue imminente, le commissaire Ivredeau est chargé d’établir un rapport sur cette crise. Celui-ci découvre la coexistence de créatures divines avec la population ainsi que d’étranges jeunes individus dissimulés par leurs parents.
    Un avenir incertain pèse sur la population qui cohabite avec un monde mythologique parallèle peuplé de centaures et minotaures.

    G. O. Châteaureynaud offre une galerie de personnages riche et nuancée, et aborde des thèmes essentiels tels que l’immigration, la persistance de l’esclavage, les conflits de toutes sortes, la foi chrétienne et le réchauffement climatique…

    L’auteur entremêle deux univers fusionnant le monde des humains et celui de la mythologie, engendrant des créatures singulières.
    Comment ce peuple survivra-t-il à la submersion ? l’épilogue promet-il un souffle d’espoir ?
    Une lecture captivante pour les rêveurs et les simples mortels.

    « Le Styx est un fleuve sombre, farouche, étranger à tout commerce comme à toute plaisance »

    « La créature était pourtant faite pour inspirer l’horreur. Le corps d’un oiseau supportait une tête de femme, livide, échevelée, dont un rictus tordait la bouche entrouverte sur des dents aiguës. »