La plume de l'ours, roman

Carole Allamand

Stock

  • Conseillé par
    8 février 2013

    Lorsqu'un ours se prend pour Verlaine

    Si vous courez en librairie pour vous offrir l'intégrale de Camille Duval dans la Pléiade, vous risquez fort de tomber sur un os. Ecrivain emblématique de la littérature suisse du 20e siècle, acclamé par Claude Simon et Marguerite Yourcenar... il n'a en réalité jamais existé. Comme l'avait fait William Boyd avec " A livre ouvert ", et plus récemment Joël Dicker dans " La vérité sur Harry Québert ", Carole Allamand écrit la biographie d'un romancier imaginaire. Et dans ce récit, tout est vrai, sauf l'essentiel! Transformée en détective par les circonstances, l'héroïne, Carole Courvoisier, aimerait beaucoup comprendre ce qui a provoqué la cassure dans la vie de Camille, l' œuvre étant clairement divisée en un avant et un après. Entre les deux, un silence et une absence de douze ans. Quel évènement a pu provoquer cette métamorphose dans l'écriture? Une dépression, l'accident de cheval dont il a été victime, une nouvelle femme dans sa vie, l'exil? Miss Courvoisier suit une piste qui l'expédie en Alaska, traque l'infirmière qui l'a soigné durant les dernières années de sa vie, laisse d'innombrables messages restés sans réponse à sa fille Sylvie. Carole Allamand construit son histoire comme un polar, où le seul cadavre serait un manuscrit et l'un des témoins un ours qui adore les bonbons et sait écouter comme personne la poésie et les confidences!

    Article paru dans ELLE

    Lire la suite de la critique sur le site o n l a l u


  • Conseillé par
    2 février 2013

    Avant d’ouvrir ce livre, pauvre ignare que je suis, je ne connaissais pas Camille Duval. Cet auteur suisse dont un livre fut censuré s’installa aux Etats-Unis après le décès de sa femme. Considéré comme l’un des plus grands auteurs suisses, son changement radical de style littéraire a alimenté des théories plus ou moins sérieuses ou fouillées. Biographes et spécialistes littéraires n'étant pas d'accord (*). Carole Courvoisier nous mène dans une quête prenante sur Camille Duval et le mystère qui l'entoure. Moins de trente ans après la mort de l'auteur, ses recherches débutent à New-York, des archives épluchées et très vite la nécessité de rencontrer des personnes qui ont connu Camille Duval s'impose. Elle découvre que sa fille unique l'avait fait interner "pour son bien" dans un établissement dirigé par son mari, élément ignoré jusque là dans les biographies. Sa rencontre hasardeuse avec Jasper un ancien soldat d'Irak l'amène sur des pistes qu'elle n'aurait pas forcément exploitées. Et Carole parvient à retrouver celle qui fut l'infirmière et la dame de compagnie de Camille Duval. Ajoutez un colloque où tous les spécialistes de l'auteur sont présents, la mère de Carole qui s'invite, un voyage dans l'Ouest des Etats-Unis où Carole enseigne puis l'Alaska et un ours ! Je n'en dirai pas plus ce sur premier roman qui se lit d'une traite !
    Des situations drôles et vives, les guerres de clocher entre personnes littéraires sont dépeintes avec humour et mordant sans compter la mère de Carole qui vaut le détour à elle tout seule.
    Pas de temps mort et des recherches qui prennent l'allure d'une enquête policière révélant bien des surprises.
    Carole Allamand laisse une marge de manoeuvre au lecteur pour qu'il se pose des questions sur l'auteur et plus généralement les auteurs. Les événements d'une vie qui influencent ou modifient la personnalité d'un écrivain, les changements littéraires qui en découlent et la part des différents composants d'une biographie.

    Un premier roman vif, drôlement bien écrit, intéressant avec de l'humour ! Et même si les pièces du puzzle nous permettent de trouver la solution avant la page finale, il s'agit d'une très belle découverte !

    (*) : Que ceux qui ont abandonné temporairement la lecture de ce billet pour taper frénétiquement le nom de l'écrivain sur le net et qui n’ont rien trouvé soufflent (et reprennent le fil de ma chronique), Camille Duval n’a jamais existé.