• Instructif et divertissant

    Aurore suit avec passion les événements qui secouent la France en cette période de Révolution. Elle assiste au procès de Louis XVI, et de fil en aiguille fait la rencontre d’Olympe de Gouges. Grande défenderesse des libertés et des femmes, cette dernière n’hésite pas à prendre position et à dénoncer les dérives de la Révolution… ce qui n’est pas du goût de tout le monde.

    Aurore devient la secrétaire particulière d’Olympe et prend part à sa lutte. C’est donc aux côtés de la jeune fille qu’on fait la connaissance de cette grande dame et de son combat acharné pour la justice et l’égalité. Dans une société où la place de la femme est au foyer, cette rebelle qui ose réclamer à cor et à cri l’égalité des hommes et des femmes dérange et certains ne reculeront devant rien pour la faire taire.

    Grâce à ce livre, j’ai pu découvrir Olympe de Gouges. Oui, je connaissais le personnage de nom et sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne… mais sans m’y intéresser plus que ça. Quelle erreur. Cette femme a eu le courage de s’élever et de protester contre l’injustice, malgré le danger encouru. Son combat était noble et admirable, bien que tourné en ridicule par la majorité de ses contemporains… et contemporaines ! Ce qui montre bien l’ambiance et la vision de la femme à cette époque. Elle ne s’est pas laissée abattre et a combattu jusqu’à son dernier souffle.

    En conclusion, Catherine Cuenca offre un roman historique – certes jeunesse – aussi intéressant qu’enrichissant. L’action ne manque pas, entre poursuites et tentatives d’assassinat, et les personnages sont attachants.