- EAN13
- 9782021106855
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 04/04/2013
- Collection
- Poétique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
-
Papier - Seuil 25,00
Comment transformons-nous notre vie en recit ? Pour le savoir, et connaitre la
genese d'une autobiographie, Philippe Lejeune confronte le texte
autobiographique a ses brouillons plutot qu'a la vie hors texte, plus
difficile a saisir.
Suite des Brouillons de soi, ce volume prolonge dans trois directions les
explorations qui y ont ete entreprises. D'abord, la recherche d'un " art moyen
" de l'autobiographie, dont Marie d'Agoult a explicite les contraintes et les
regles en 1865 dans un cahier preparatoire. Ensuite, une visite a l'" atelier
" de deux createurs de formes : Georges Perec avec les recits croises de W ou
le souvenir d'enfance, Claude Mauriac avec la relecture labyrinthique de son
journal dans Le Temps immobile. Enfin, une reflexion anthropologique a partir
d'experiences dites " ordinaires " : comment une enfant de sept ans (Ariane
Grimm) apprend a maitriser l'ecriture du temps et a se construire un role,
base de toute expression autobiographique a venir, et comment un vieil homme
(Paul Leautaud) peut integrer une conversation ordinaire, enregistree a son
insu, dans le flux mythologique de son journal. Le livre s'acheve par trois
textes theoriques sur la forme " journal ", tournee vers l'avenir, autogenese
au jour le jour d'une vie qui, pour etre authentique, doit rester toujours a
inventer.
Philippe Lejeune a enseigne la litterature française a l'universite Paris-Nord
(Villetaneuse) et fonde a l'ITEM (CNRS) le groupe de recherche " Genese et
autobiographie ". Ses travaux portent sur l'autobiographie ( Le Pacte
autobiographique, Seuil, 1975) et sur le journal ( Un journal a soi, avec
Catherine Bogaert, Textuel, 2003).
*[5e]: Cinquième
genese d'une autobiographie, Philippe Lejeune confronte le texte
autobiographique a ses brouillons plutot qu'a la vie hors texte, plus
difficile a saisir.
Suite des Brouillons de soi, ce volume prolonge dans trois directions les
explorations qui y ont ete entreprises. D'abord, la recherche d'un " art moyen
" de l'autobiographie, dont Marie d'Agoult a explicite les contraintes et les
regles en 1865 dans un cahier preparatoire. Ensuite, une visite a l'" atelier
" de deux createurs de formes : Georges Perec avec les recits croises de W ou
le souvenir d'enfance, Claude Mauriac avec la relecture labyrinthique de son
journal dans Le Temps immobile. Enfin, une reflexion anthropologique a partir
d'experiences dites " ordinaires " : comment une enfant de sept ans (Ariane
Grimm) apprend a maitriser l'ecriture du temps et a se construire un role,
base de toute expression autobiographique a venir, et comment un vieil homme
(Paul Leautaud) peut integrer une conversation ordinaire, enregistree a son
insu, dans le flux mythologique de son journal. Le livre s'acheve par trois
textes theoriques sur la forme " journal ", tournee vers l'avenir, autogenese
au jour le jour d'une vie qui, pour etre authentique, doit rester toujours a
inventer.
Philippe Lejeune a enseigne la litterature française a l'universite Paris-Nord
(Villetaneuse) et fonde a l'ITEM (CNRS) le groupe de recherche " Genese et
autobiographie ". Ses travaux portent sur l'autobiographie ( Le Pacte
autobiographique, Seuil, 1975) et sur le journal ( Un journal a soi, avec
Catherine Bogaert, Textuel, 2003).
*[5e]: Cinquième
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