Traité des objets musicaux
EAN13
9782021335415
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
Pierres vives
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Traité des objets musicaux

Le Seuil

Pierres vives

Indisponible

Autre version disponible

Les trouvailles contemporaines masquent (ou bien revelent ?) une enigme de
toujours : la musique est-elle science ou art ? Quels sont ses elements :
signal physique ou signe d'un langage ? Mais la musique est-elle un langage ?
D'ailleurs, de quelle musique s'agit-il : occidentale ou primitive, concrete,
electronique ?... Y a-t-il des musiques singulieres ou une musique plurielle ?



Pierre Schaeffer repond que la musique est une architecture qui parle. Il
s'agit, avec elle, de mettre en correlation deux sortes de connaissances :
celle de la Nature et celle de l'Homme.



On ne s'etonnera donc pas que l'auteur tourne autour de l'objet musical et le
presente sous ses divers aspects. L'approche est successivement historique,
linguistique, physique, philosophique, methodologique, "acoulogique",
musicale. On en arrive a une double conclusion : du concours des disciplines
surgit une methode propre a la musique, destinee a renouveler le solfege
traditionnel et a fonder les musiques dans leur generalite. D'autre part, un
tel itineraire mene a son tour aux passages hermetiques - a moins qu'ils ne
soient occultes par le respect humain \- entre science et art, ces deux
moities de l'experience humaine.



Aussi est-il de la vocation d'Orphee, sinon de resoudre l'enigme, du moins de
l'affronter et de repondre a l'espoir que mettent en lui des creatures encore
sauvages : qu'une reponse des choses soit donnee a la question des hommes.


*[5e]: Cinquième
S'identifier pour envoyer des commentaires.