- EAN13
- 9782140271533
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 14/02/2023
- Collection
- Logiques sociales
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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L'éducation, ça se partage ?
Ressources des familles et de leur entourage
Catherine Delcroix, Benedicte Goussault
L'Harmattan
Logiques sociales
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 35,00
Cet ouvrage se penche sur un thème peu traité : les ressources des parents
dont les enfants ont connu ou connaissent des difficultés. Ces difficultés
liées à la précarité économique, à des séparations familiales, à de la
violence conjugale, au fait d'être à la tête d'une famille monoparentale,
d'avoir des enfants atteints de troubles psychiques, d'être en recherche
d'emploi ou d'être d'origine étrangère les empêchent d'être crédibles auprès
d'institutions susceptibles de les aider sur le plan social, scolaire, médical
et personnel Un travail collaboratif de recherche-action entre chercheur(e)s
universitaires, professionnel(le)s, bénévoles et parents a permis d'analyser
les écosystèmes d'acteur(rice)s qui fondent l'éducation partagée, la
mobilisation des ressources matérielles et subjectives des parents et de leurs
entourages. Des formes d'alliances ont été identifiées dans l'histoire de ces
neuf familles pour sortir des « inouïs » dans la mise en évidence d'une chaine
des pouvoirs d'agir comme autant d'appuis pour l'entrée réussie dans l'âge
adulte.
dont les enfants ont connu ou connaissent des difficultés. Ces difficultés
liées à la précarité économique, à des séparations familiales, à de la
violence conjugale, au fait d'être à la tête d'une famille monoparentale,
d'avoir des enfants atteints de troubles psychiques, d'être en recherche
d'emploi ou d'être d'origine étrangère les empêchent d'être crédibles auprès
d'institutions susceptibles de les aider sur le plan social, scolaire, médical
et personnel Un travail collaboratif de recherche-action entre chercheur(e)s
universitaires, professionnel(le)s, bénévoles et parents a permis d'analyser
les écosystèmes d'acteur(rice)s qui fondent l'éducation partagée, la
mobilisation des ressources matérielles et subjectives des parents et de leurs
entourages. Des formes d'alliances ont été identifiées dans l'histoire de ces
neuf familles pour sortir des « inouïs » dans la mise en évidence d'une chaine
des pouvoirs d'agir comme autant d'appuis pour l'entrée réussie dans l'âge
adulte.
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