- EAN13
- 9782140294617
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 23/02/2023
- Collection
- Prix Scientifique
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Être soi-même avec les autres
Ipséité et altérité chez Heidegger
Reinan Ramos dos Santos
L'Harmattan
Prix Scientifique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 25,50
Comment Martin Heidegger (1889-1976) a-t-il conçu notre relation avec
l'altérité ? Il s'agit d'abord de retracer l'apparition de cette question chez
Heidegger et la manière dont il a pensé le rapport du soi aux autres à travers
une analyse de ses cours de jeunesse. À cette époque, il avance une nouvelle
conception du phénomène intersubjectif qui rivalise d'inventivité avec celle
de Husserl. Pour Heidegger, l'intersubjectivité n'est pas extérieure, mais
constitutive des sujets. Le sujet humain n'est plus compris comme une entité
close sur soi, mais comme une existence ouverte dans un monde partagé avec les
autres. Puis il s'agit d'exhiber certaines antinomies qui hantent la pensée de
Heidegger : s'il lui revient d'avoir préparé la voie intersubjective, il est
en revanche le premier philosophe ayant expressément prôné une méthode
solipsiste comme moyen d'accès à l'être soi, à l'ipséité. Les conséquences
politiques de cette thèse émergent dès le début des années 1930, au moment où
Heidegger soutient le national-socialisme. Aborder ces thèmes rend possible le
dépliage d'un éventail de problèmes liés aux multiples avenirs de la
philosophie phénoménologique.
l'altérité ? Il s'agit d'abord de retracer l'apparition de cette question chez
Heidegger et la manière dont il a pensé le rapport du soi aux autres à travers
une analyse de ses cours de jeunesse. À cette époque, il avance une nouvelle
conception du phénomène intersubjectif qui rivalise d'inventivité avec celle
de Husserl. Pour Heidegger, l'intersubjectivité n'est pas extérieure, mais
constitutive des sujets. Le sujet humain n'est plus compris comme une entité
close sur soi, mais comme une existence ouverte dans un monde partagé avec les
autres. Puis il s'agit d'exhiber certaines antinomies qui hantent la pensée de
Heidegger : s'il lui revient d'avoir préparé la voie intersubjective, il est
en revanche le premier philosophe ayant expressément prôné une méthode
solipsiste comme moyen d'accès à l'être soi, à l'ipséité. Les conséquences
politiques de cette thèse émergent dès le début des années 1930, au moment où
Heidegger soutient le national-socialisme. Aborder ces thèmes rend possible le
dépliage d'un éventail de problèmes liés aux multiples avenirs de la
philosophie phénoménologique.
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