- EAN13
- 9782226213440
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 16/01/1997
- Collection
- Bibliothèque Albin Michel Michel Histoire
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Roi d'un jour
Les métamorphoses d'un rêve dans le théâtre européen
Anne-Marie Le Bourg-Oulé
Albin Michel
Bibliothèque Albin Michel Michel Histoire
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 20,15
Selon Andy Warhol, l'individu moderne est en droit de réclamer son quart
d'heure de célébrité. Formulait-il une des lois fondamentales à toute humanité
? Certainement, si l'on en croit le thème de la royauté temporaire. Cultures
anciennes, contes, oeuvres théâtrales, reprennent, sur des registres
différents, le motif du roi d'un jour, cet homme de modeste condition
transporté endormi au palais pour y exercer durant une journée le pouvoir et
rendu ensuite à sa condition d'origine. Le pauvre hère croit à un rêve qu'il
s'en va raconter. Dans des contextes différents, les uns dramatiques - les
rites annuels de sacrifices d'un substitut royal dans certaines sociétés -,
les autres burlesques - l'inversion carnavalesque, le roi de la fève, etc. -,
c'est toujours au même miroir que l'homme se reflète : être autre, rêver, ne
serait-ce qu'un moment, que l'on est beau, riche et puissant.Constatant qu'à
partir du XVIe siècle, le théâtre européen met très souvent en scène le thème
de la royauté temporaire, Anne-Marie Le Bourg-Oulé, maître de conférences en
littérature comparée à l'université de Toulouse-Le Mirail, pour en comprendre
les raisons, lui restitue toute sa richesse symbolique et montre qu'il met en
jeu l'essence même du théâtre comme représentation du désir humain et du
monde.
d'heure de célébrité. Formulait-il une des lois fondamentales à toute humanité
? Certainement, si l'on en croit le thème de la royauté temporaire. Cultures
anciennes, contes, oeuvres théâtrales, reprennent, sur des registres
différents, le motif du roi d'un jour, cet homme de modeste condition
transporté endormi au palais pour y exercer durant une journée le pouvoir et
rendu ensuite à sa condition d'origine. Le pauvre hère croit à un rêve qu'il
s'en va raconter. Dans des contextes différents, les uns dramatiques - les
rites annuels de sacrifices d'un substitut royal dans certaines sociétés -,
les autres burlesques - l'inversion carnavalesque, le roi de la fève, etc. -,
c'est toujours au même miroir que l'homme se reflète : être autre, rêver, ne
serait-ce qu'un moment, que l'on est beau, riche et puissant.Constatant qu'à
partir du XVIe siècle, le théâtre européen met très souvent en scène le thème
de la royauté temporaire, Anne-Marie Le Bourg-Oulé, maître de conférences en
littérature comparée à l'université de Toulouse-Le Mirail, pour en comprendre
les raisons, lui restitue toute sa richesse symbolique et montre qu'il met en
jeu l'essence même du théâtre comme représentation du désir humain et du
monde.
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