- EAN13
- 9782351184875
- Éditeur
- Almora
- Date de publication
- 04/05/2017
- Collection
- Textes sacrés
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Almora 15,00
Ce traité est attribué à ¿a¿kara (VIIIe siècle après J.C.), un des plus
importants philosophes de l'Inde. ¿a¿kara est le véritable fondateur de
l'advaita ved¿nta, doctrine non-dualiste, qui est une relecture du corpus des
Upani¿ad indiennes dans une perspective moniste. L'advaita ved¿nta affirme
qu'il n'y a aucune dualité entre l'âme individuelle et l'Absolu (Brahman), que
nous sommes tous, ici et maintenant, Brahman. Ce texte, relativement court
puisque il ne comporte que 144 ¿lokas, est particulièrement intéressant.
D'abord il cherche à répondre à la question " Qui suis-je ? " Ko'ham rendue
célèbre au XXe siècle par Ramana Maharshi qui fait de cette question la route
directe vers l'éveil. ¿a¿kara établit ici par un raisonnement clair que nous
ne sommes pas le corps, multiple et changeant, mais l'Absolu, Être-Conscience-
Béatitude. En ce sens, ce traité est une introduction à l'advaita ved¿nta.
Mais le texte se livre aussi à une critique du ha¿ha-yoga en réinterprétant le
yoga dans une perspective non-duelle. Cette relecture réjouissante du yoga
sera intéressante pour tout pratiquant en rappelant le but ultime du yoga,
l'identité avec l'Absolu. ¿a¿kara appelle cette voie conduisant à l'expérience
directe : le yoga royal.
importants philosophes de l'Inde. ¿a¿kara est le véritable fondateur de
l'advaita ved¿nta, doctrine non-dualiste, qui est une relecture du corpus des
Upani¿ad indiennes dans une perspective moniste. L'advaita ved¿nta affirme
qu'il n'y a aucune dualité entre l'âme individuelle et l'Absolu (Brahman), que
nous sommes tous, ici et maintenant, Brahman. Ce texte, relativement court
puisque il ne comporte que 144 ¿lokas, est particulièrement intéressant.
D'abord il cherche à répondre à la question " Qui suis-je ? " Ko'ham rendue
célèbre au XXe siècle par Ramana Maharshi qui fait de cette question la route
directe vers l'éveil. ¿a¿kara établit ici par un raisonnement clair que nous
ne sommes pas le corps, multiple et changeant, mais l'Absolu, Être-Conscience-
Béatitude. En ce sens, ce traité est une introduction à l'advaita ved¿nta.
Mais le texte se livre aussi à une critique du ha¿ha-yoga en réinterprétant le
yoga dans une perspective non-duelle. Cette relecture réjouissante du yoga
sera intéressante pour tout pratiquant en rappelant le but ultime du yoga,
l'identité avec l'Absolu. ¿a¿kara appelle cette voie conduisant à l'expérience
directe : le yoga royal.
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