100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques, Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?
EAN13
9782353450831
Éditeur
"Tom Pousse"
Date de publication
Collection
100 Idées pour
Langue
français
Fiches UNIMARC
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100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques

Comment leur donner la parole ? Comment favoriser leurs apprentissages en classe et à la maison ?

"Tom Pousse"

100 Idées pour

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Les troubles sévères du développement du langage oral, encore appelés
dysphasies, sont une pathologie peu connue mais fréquente qui touche, sous une
forme ou sous une autre, 2% de la population, soit plus d'un million de
personnes en France.

Ces troubles se manifestent dès l'apparition du langage et vont perdurer.

Ils ont des conséquences lourdes sur le développement des enfants atteints,
tant sur le plan de la communication, que de leur insertion scolaire et
sociale, bien que ces enfants possèdent beaucoup de compétences non
langagières.

Beaucoup de questions se posent donc aux familles, aux professionnels de
l'éducation et de la santé pour venir en aide à ces enfants et leur permettre
une adaptation optimale, dans le cadre d'un développement affectif et
intellectuel harmonieux.

100 idées claires et concrètes pour venir en aide aux familles et aux
enseignants.

100 idées pour qui sont le fruit d'une longue expérience de deux praticiennes
prenant en charge depuis des années des enfants dysphasiques.

Monique TOUZIN. Orthophoniste à temps plein au Centre hospitalier
universitaire de Bicêtre, Unité de Rééducation neuropédiatrique, et
Coordinatrice de soins du réseau TAP Île-de-France (Réseau Troubles des
apprentissages). Formatrice en formation initiale et continue des
orthophonistes, elle assure également la formation continue des
propfessionnels de Santé et de l'Éducation nationale sur le sujet des troubles
des apprentissages. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, articles et
supports vidéo de formation.

Manie-Noëlle LEROUX. Professeur des écoles spécialisée dans les troubles
sévères du langage oral, elle enseigne aujourd'hui au Centre scolaire de
l'Unité de Rééducation neuropédiatrique du CHU de Bicêtre. Après avoir
enseigné en école maternelle et dans différentes structures hospitalières
accueillant des élèves IMC ou malades, elle travaille auprès d'élèves ayant
des difficultés d'apprentissage liées à des troubles sévères du langage oral.
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