- EAN13
- 9782353452262
- Éditeur
- "Tom Pousse"
- Date de publication
- 10/07/2020
- Collection
- 100 Idées pour
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
100 idées pour enseigner les habiletés sociales
Communication et socialisation : des enjeux éducatifs majeurs de la petite enfance à l'adolescence
Mehdi Liratni
"Tom Pousse"
100 Idées pour
Autre version disponible
-
Papier - "Tom Pousse" 15,50
Pour que leur intégration sociale et scolaire soit réussie, les enfants
doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de
socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ».
L’apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles
nécessitent parfois des techniques d’enseignement plus spécifiques quand ces
derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l’autisme, le
trouble d’attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives
(enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de
comprendre et d’enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit
leur âge. En effet, l’auteur propose un programme et des techniques couvrant
tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l’adolescence),
s’adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la
déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).
Plus précisément, ce manuel permet d’appliquer des méthodes comportementales
issues des sciences de l’apprentissage. À l’heure actuelle, ces méthodes
montrent le plus haut niveau d’efficacité, études et preuves scientifiques à
l’appui, et quels que soient les publics concernés.
L’auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et
concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à
mettre en œuvre pour chaque idée.
doivent prioritairement apprendre les codes de communication et de
socialisation, codes que l’on nomme aussi « les habiletés sociales ».
L’apprentissage de ces habiletés concerne donc tous les enfants, mais elles
nécessitent parfois des techniques d’enseignement plus spécifiques quand ces
derniers présentent des troubles du neuro-développement (comme l’autisme, le
trouble d’attention/hyperactivité, les dys...) ou des carences éducatives
(enfants à caractère « social », troubles oppositionnels...).
Ce livre propose 100 idées pour permettre aux parents et aux pédagogues de
comprendre et d’enseigner les habiletés sociales aux enfants, quel que soit
leur âge. En effet, l’auteur propose un programme et des techniques couvrant
tous les niveaux de développement (de la petite enfance à l’adolescence),
s’adaptant ainsi à tous types de public (avec ou sans troubles, de la
déficience intellectuelle au haut potentiel intellectuel).
Plus précisément, ce manuel permet d’appliquer des méthodes comportementales
issues des sciences de l’apprentissage. À l’heure actuelle, ces méthodes
montrent le plus haut niveau d’efficacité, études et preuves scientifiques à
l’appui, et quels que soient les publics concernés.
L’auteur tient à cette rigueur scientifique tout en restant très accessible et
concret dans les méthodes à appliquer, avec des exemples et des conseils à
mettre en œuvre pour chaque idée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.