Le choix d'éduquer, Ethique et pédagogie
EAN13
9782710129240
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Collection
Pédagogies
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le choix d'éduquer

Ethique et pédagogie

ESF Sciences humaines

Pédagogies

Indisponible
Chacun sait bien, même si on ne l'avoue guère, que la réussite de l'acte
pédagogique ne tient pas seulement aux qualités strictement scientifiques et
didactiques de l'enseignant. Et c'est d'abord cela que Philippe Meirieu prend
le risque d'expliquer dans cet ouvrage, devenu un grand classique des ouvrages
de pédagogie. Il montre l'importance décisive des choix éthiques de
l'éducateur, quand il se donne pour fin l'émergence de sujets libres, quand il
oeuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il
parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté.
L'éducation est ainsi une aventure imprévisible, une histoire toujours
différente à écrire, et dans laquelle l'éthique n'est pas une « nouvelle
matière scolaire » ni même un « supplément d'âme », mais bien ce qui oeuvre, à
travers l'ensemble des activités que l'éducateur organise. À partir de cette
approche, Philippe Meirieu aborde les thèmes majeurs de la réflexion éducative
: l'universalité de la culture, la formation à la citoyenneté, la discipline
et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages
méthodologiques, la formation des maîtres, le travail en équipe, etc. Mais il
les traite de manière originale, en une trentaine de chapitres dans lesquels
il s'efforce de faire apparaître les enjeux essentiels. Ainsi, le livre peut-
il se prêter à une multiplicité de lectures : certains le liront « comme un
roman » et sans doute, à bien des égards, en est-il un , d'autres y trouveront
un outil de réflexion individuelle ou collective, l'occasion de questionner
leur activité, le moyen de faire le point sur bien des débats d'aujourd'hui.
S'identifier pour envoyer des commentaires.