Enseigner sans exclure
EAN13
9782710133797
Éditeur
ESF Sciences humaines
Date de publication
Collection
Pédagogie
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Enseigner sans exclure

ESF Sciences humaines

Pédagogie

Indisponible

Autre version disponible

Si chacun convient que l’Ecole ne peut pas résoudre à elle seule tous les
problèmes de la société, Sylvain Connac, en chercheur et en pédagogue, montre
dans ce livre que l’enseignement peut lutter néanmoins contre toutes les
formes d’exclusion qui gangrènent le lien social et compromettent l’avenir de
nombreux enfants tout autant que notre avenir collectif. L’auteur tourne
résolument le dos aux fausses solutions de la sélection précoce ou de
l’externalisation des aides aux élèves. Tout au contraire, il propose de faire
de l’hétérogénéité une richesse et d’investir la classe comme lieu possible
d’une pédagogie authentiquement démocratique. Pour cela, il expose la «
pédagogie du colibri » inspirée d’André de Peretti. C’est une pédagogie où
chacun « fait sa part » en assumant délibérément une tension fondatrice entre
la présence et la distance, l’engagement et la retenue, l’exercice de
l’autorité et la promotion de l’autonomie. Dans la « pédagogie du colibri »,
le maître construit du collectif et encourage le travail personnel, il promeut
un fonctionnement coopératif en interaction avec les plans de travail
personnel, il programme rigoureusement son enseignement tout en étant attentif
aux besoins de chacune et de chacun, il articule étroitement découverte et
formalisation, tâtonnement expérimental et structuration des connaissances.
Ainsi, la lutte contre l’exclusion ne relève plus de l’incantation : elle est
à portée de main de tout enseignant. Remarquablement argumenté et informé,
illustré d’exemples et de propositions concrètes, ce livre est, tout à la
fois, une leçon d’optimisme éducatif et de créativité pédagogique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.