Regards croisés sur la consommation, Tome 1 - Du fait social à la question du sujet
EAN13
9782847696684
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Versus
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Regards croisés sur la consommation

Tome 1 - Du fait social à la question du sujet

Éditions EMS

Versus

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De quoi nous parle la consommation, de quoi la consommation est-elle le cœur ?

Consommation, marché, marketing, marchandisation voici bien l'univers
sémantique qui hante la société contemporaine. Pourtant, dans le monde de la
recherche on ne peut être que surpris de la faible place prise par de tels
objets. Déficit dommageable, car que l'on soit de ses pourfendeurs ou de ses
hérauts c'est bien autant par le marché et la consommation que par la
production que se façonnent les individus et l'être-ensemble de notre société.
L'objectif de ces chapitres retours sur les grands auteurs est de fournir aux
étudiants, doctorants et chercheurs un soubassement théorique aux approches
socio-anthropologiques et philosophiques de la consommation (regroupées sous
la dénomination Consumer Culture Theory). Ce que nous apprennent ces
approches, c'est que l'abord de la consommation est désormais un filtre
essentiel pour comprendre notre société.

Ce premier tome commence le voyage théorique avec quelques fondateurs
(Durkheim, Mauss, Levy-Bruhl et Tarde). Chacun à sa façon, ces auteurs
montrent que les catégories de l'esprit sont historisées, pluralisées,
relativisées, dénaturalisées. En ce sens, on pourra voir la consommation comme
relevant de l'ordre des faits sociaux et culturels. Le voyage se poursuit avec
deux retours sur le sujet et l'individu. Avec les « phénoménologies du monde
», l'examen des réflexions de Sartre et de Merleau-Ponty sont à considérer
comme des travaux séminaux des développements en recherche sur le consommateur
: de la place de la consommation dans la construction identitaire, des objets
et des logiques d'appropriation, des fondements philosophiques du consumérisme
politique ou des remises en causes des lectures behavioristes de la
perception. Avec les sociologues du quotidien, Lefebvre, de Certeau et Moles
se situant au niveau intermédiaire du microsocial, marquent la volonté de
s'intéresser à l'ordinaire des individus ; au plus prêt de leurs actes, de
leurs pratiques, de leurs objets, de leurs univers et de leurs espaces de vie.
Ce faisant, contrairement aux auteurs cités précédemment, ces sociologues du
quotidien, prennent acte de la montée de la place de la consommation dans
notre société et invitent à reconsidérer le rapport à la consommation comme
institution et aux jeux de pouvoirs qui en découlent. Comme on peut le voir,
ces premiers regards croisés sur la consommation peuvent se concevoir comme un
basculement théorique de la pensée du fait social au sujet, du macrosocial à
l'individu...

Coordonné par Eric REMY et Philippe ROBERT-DEMONTROND, cet ouvrage comprend
les contributions de Eric ARNOULD, Frédéric BASSO, Julien BOUILLE, Baptiste
CLERET, Véronique COVA, Dominique DESJEUX, Richard LADWEIN et Pascal ROLLAND.

*[Dr]: Docteur
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