Protection des consommateurs, Les nouveaux enjeux du consumérisme
EAN13
9782847698480
Éditeur
Éditions EMS
Date de publication
Collection
Versus
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Protection des consommateurs

Les nouveaux enjeux du consumérisme

Éditions EMS

Versus

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Pourquoi s'intéresser à la protection des consommateurs aujourd'hui ? Parce
que « nous sommes tous des consommateurs ! », pourrait-on répondre. Oui, mais
pas seulement. La consommation est aussi en perpétuelle mutation et nous
n’avons de cesse de réinventer nos propres pratiques. « Le paradoxe du choix »
qui caractérise les marchés matures met les consommateurs aux prises avec une
multiplicité d’offres censées répondre à leurs besoins, mais dans lesquelles
ils peinent à s’orienter. Le rythme des innovations, le développement des
nouvelles technologies et l’ouverture des marchés complexifient les manières
de consommer. De nouvelles attentes en matière sociale, environnementale et
éthique conduisent les consommateurs eux-mêmes à bricoler et inventer des
manières différentes d’échanger. Ces pratiques émergentes nécessitent une
réinvention perpétuelle de la protection de leurs intérêts. Il s’agit de mieux
les informer sur les caractéristiques de l’offre et de renforcer la défense de
leurs droits en cas de litige. En découlent de nouveaux enjeux pour le
consumérisme.

C’est à cette question de la protection des consommateurs que cet ouvrage
s’attache à répondre en analysant, au travers de treize contributions, ses
principaux enjeux sur le plan économique, juridique, sociologique, politique,
managérial et sociétal : le rôle de l’État dans l’accès à la consommation, la
mutation des modèles consommatoires et leurs conséquences juridiques, les
modalités d’information des consommateurs, de même que les manières, parfois
inventives, qu’ils ont de défendre leurs droits. Les différents chapitres
esquissent tout au long de l’ouvrage des pistes de réflexion quant à la
vulnérabilité ou aux capacités des consommateurs à s’informer et se défendre,
mais aussi quant au rôle que jouent, dans ce domaine, les pouvoirs publics,
les acteurs consuméristes historiques, ou les nouvelles parties prenantes.
Nous espérons que le lecteur y trouvera matière à s’orienter pour sa
compréhension des mutations du monde de la consommation et de la protection
des consommateurs.
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