EAN13
9782708128019
ISBN
978-2-7081-2801-9
Éditeur
Éditions d'Organisation
Date de publication
Collection
Collection dirigée par Anne Ghesquière
Nombre de pages
256
Dimensions
24 x 15,5 x 2 cm
Poids
701 g
Langue
français
Code dewey
352.367
Fiches UNIMARC
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Le guide de la gestion par programmes

Vers une culture du résultat

De

Éditions d'Organisation

Collection dirigée par Anne Ghesquière

Offres

  • Une analyse approfondie de la réforme budgétaire de
    2001 et de ses finalités.
  • Un guide opérationnel pour la mise en oeuvre avec : des
    méthodologies, des outils pratiques, des exemples, des
    études de cas.
  • Une réflexion approfondie et réaliste sur les facteurs
    clés de succès de la loi mais aussi sur les raisons qui
    pourraient la faire échouer.
  • Une comparaison inédite avec les systèmes
    étrangers.
La Loi Organique sur la Loi de Finances, votée en 2001
par l'ensemble des partis politiques aligne les pratiques
budgétaires de la France sur celles de la plupart des pays
de l'OCDE. Sous ce changement de processus budgétaire, qui
introduit la gestion par programmes, se cache une véritable
réforme de l'Etat : les administrations devront raisonner
en termes d'objectifs, de résultats, de mesure et
d'évaluation.Ce livre remarquable est à la fois un véritable « mode
d'emploi » de la loi pour les cadres des administrations et
des services publics et les étudiants : Qu'est-ce qu'un
résultat ou un service ? Que peut-on mesurer ? Comment
évaluer la performance ? Comment mobiliser tous les niveaux
de la hiérarchie ?... et un ouvrage de réflexion
approfondie qui intéressera tous les citoyens en
s'attachant à montrer les conditions de la réussite de la
loi mais aussi les raisons pour lesquelles elle pourrait
rester lettre morte.
Un livre qui prend acte de la nécessité d'inventer
positivement un Etat nouveau qui mobilise, s'appuie sur la
créativité des agents et retrouve une image positive auprès
de la population.
SommaireI. Le budget au service du changement
  • Comprendre la réforme, son contexte historique et
    international
  • Un budget plus souple et une comptabilité plus
    rigoureuse
  • Le nouveau rôle du parlement : une incitation à la
    performance et à l'évaluation
II. La cascade de la performance
  • Les différentes méthodes de mise en oeuvre des
    programmes
  • Comment mesurer les programmes ?
  • Comment articuler les programmes avec les structures
    existantes ?
  • Comment faire accepter l'autonomie de gestion des
    administrations par l'autorité politique ?
  • Comment mettre en pratique la responsabilisation des
    fonctionnaires ?
  • Comment développer un contrôle moderne ?
  • Synthèse
  • Conclusion
  • Annexe
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