- EAN13
- 9782130575146
- ISBN
- 978-2-13-057514-6
- Éditeur
- Presses universitaires de France
- Date de publication
- 26/01/2010
- Collection
- Fondements de la politique
- Nombre de pages
- 96
- Dimensions
- 21,7 x 14,8 x 0,8 cm
- Poids
- 142 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- castillan, espagnol
- Code dewey
- 320.9
- Fiches UNIMARC
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Le Politique. Ferdinand le Catholique
Ferdinand le Catholique
De Baltasar Gracián
Presses universitaires de France
Fondements de la politique
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"« Le Politique n’est pas l’exemple parfait d’un type politique, mais bien plutôt l’illustration politique de ce que signifie “raison d’État” de soi-même, c’est-à-dire d’un modèle individuel de conduite. Par là, Le Politique est “moins un traité politique de l’art de gouverner qu’un traité du gouvernement de soi qui fait de Ferdinand le Catholique le plus parfait et le plus grand des rois”. Autrement dit, s’il n’y a pas de différence de nature entre les qualités héroïques et politiques, mais seulement “une nuance qui découle de leur sphère d’application”, c’est précisément parce que le champ politique d’application n’est jamais que la partie d’un tout que l’on peut nommer éthique.
On comprend dès lors pourquoi le sujet politique ne peut qu’être une fiction, “un méta-Sujet épuré de ses subjectivités” : l’idée d’une “raison d’État” de soi-même est l’expression de cette “pensée individualiste” pour laquelle “chacun est comme un État, indépendant, enfermé en soi-même et concurrent des autres”. Gracián effectue ainsi un renversement de la relation du politique à l’éthique, par un déplacement de la verticalité traditionnelle du rapport du prince à ses sujets vers l’horizontalité des relations interindividuelles. » (S. Vaquero, Introduction)"
"Baltasar Gracián (1601-1658) était un écrivain et philosophe jésuite espagnol.
Édition, traduction, introduction et notes par Stéphan Vaquero, docteur et agrégé de philosophie, enseignant en IUFM. Il a déjà publié, aux PUF, Baltasar Gracián, la civilité ou l'art de vivre en société (« Fondements de la politique », 2009)."
On comprend dès lors pourquoi le sujet politique ne peut qu’être une fiction, “un méta-Sujet épuré de ses subjectivités” : l’idée d’une “raison d’État” de soi-même est l’expression de cette “pensée individualiste” pour laquelle “chacun est comme un État, indépendant, enfermé en soi-même et concurrent des autres”. Gracián effectue ainsi un renversement de la relation du politique à l’éthique, par un déplacement de la verticalité traditionnelle du rapport du prince à ses sujets vers l’horizontalité des relations interindividuelles. » (S. Vaquero, Introduction)"
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