Aux racines de l'univers, Vers l'unification de la connaissance scientifique
EAN13
9782213029580
ISBN
978-2-213-02958-0
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
268
Dimensions
23,5 x 15,3 x 1,4 cm
Poids
392 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Aux racines de l'univers

Vers l'unification de la connaissance scientifique

De

Fayard

Littérature Française

Offres

Depuis que les Grecs ont développé les bases de ce qui deviendra la science moderne, la quête de l'unification de la connaissance a toujours été au coeur de la démarche intellectuelle des scientifiques et des philosophes au cours des différentes époques. Mais les progrès extraordinaires que nous avons réalisés de nos jours l'ont été au prix d'une spécialisation à outrance qui semble devoir nous priver de tout espoir de voir émerger une vision unificatrice.

Ervin Laszlo nous montre ici que ce n'est pas le cas. Nous faisant parcourir des disciplines aussi diverses que la physique, l'astrophysique, la biologie et la neurophysiologie, il décrit tout d'abord l'état des lieux, puis les différentes énigmes non encore résolues que contiennent ces domaines. Ces énigmes qui ne peuvent être résolues dans le cadre des théories actuelles nous apparaissent comme autant de signes que quelque chose de fondamental manque à notre vision du monde. C'est sur les traces de ce " facteur manquant " que l'auteur nous entraîne ici. Cette quête nécessite une nouvelle approche de la science, qui ne serait plus centrée sur l'étude des parties d'un ensemble mais sur la totalité que constitue l'ensemble lui-même, prenant en compte d'autres dimensions de la réalité que celles actuellement observables. Dans une dernière partie, l'auteur nous donne un exemple d'une telle démarche en développant sa propre hypothèse, celle d'un champ existant au niveau sub-quantique et qui constitue le niveau fondamental de l'Univers. Des problèmes aussi divers que ceux liés au big bang, à la nature de l'atome, à l'évolution de la vie, à la mémoire et aux états modifiés de conscience apparaissent comme pouvant recevoir une solution commune.

Cet ouvrage à la fois prudent et novateur, rigoureux et accessible à des non-spécialistes, est particulièrement représentatif des nouveaux courants scientifiques qui connaissent actuellement un développement de plus en plus important.

Ervin Laszlo, philosophe des sciences de formation, ancien directeur de recherche aux Nations-Unies et recteur de l'académie de Vienne, conseiller spécial du directeur général de l'UNESCO, est mondialement connu pour ces travaux sur la théorie générale des systèmes. Il est l'auteur de plus de cinquante ouvrages traduits en plus de vingt langues. Esprit particulièrement pluridisciplinaire connaissant personnellement la majorité des scientifiques novateurs de notre époque, il est tout spécialement qualifié pour le voyage à travers les grandes disciplines scientifiques dans lequel il nous entraîne ici, voyage qui débouche sur une hypothèse audacieuse nous dévoilant des horizons nouveaux qui seront peut-être ceux de la science du XXIe siècle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ervin Laszlo