Kompromat
EAN13
9782743622664
ISBN
978-2-7436-2266-4
Éditeur
Rivages
Date de publication
Collection
Rivages noir (1)
Nombre de pages
512
Dimensions
23,5 x 15,5 x 3,5 cm
Poids
596 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Fiches UNIMARC
S'identifier

Kompromat

De

Traduit par

Rivages

Rivages noir

Offres

Un matin à Rome au mois d'août. Arturo Clemente, militant écologiste, est assassiné chez lui à l'arme blanche après avoir fait l'amour avec sa maîtresse. L'homme s'est fait de nombreux ennemis en menant des campagnes contre les traitements cruels infligés aux animaux ; il s'est tout particulièrement opposé aux combats de chiens clandestins. Il est par ailleurs marié à Sveva, une femme politique en vue, députée du parti Vert, ce qui ne l'empêche pas d'avoir une liaison avec la fille d'un parrain du crime.
Le commissaire Alec Blume, qui est officiellement chargé de l'enquête, s'aperçoit rapidement de bizarreries dans cette affaire. La scène de crime a été visitée par un nombre de personnes inhabituel, entre autres par le commissaire d'Amico, un ancien collègue qui a fait carrière dans les hautes sphères. Au fur et à mesure que Blume progresse, il a le sentiment que ses faits et gestes sont surveillés. A qui se fier ? Comment agir pour ne pas compromettre sa vie et celle d'autrui, tels sont les enjeux auxquels va être confronté ce policier atypique.
Blume est un personnage classique du roman noir, au sens où il est marginal et solitaire dans son combat. Il incarne aussi un ensemble de contradictions. C'est un franc-tireur et un homme secret qui a du mal à s'accommoder de l'autorité. Etant d'origine américaine et ayant perdu ses parents de manière violente, il n'est intégré ni socialement ni familialement. Comme son quasi-homonyme d'Ulysse de Joyce, il arpente la ville et la « reçoit » avec son cocktail d'odeurs, de bruits, de couleurs. De plus, il est obsédé par sa propre mortalité, par les signes du déclin et de l'échec qui le menacent.
Conor Fitzgerald s'est fait remarquer outre-Manche, au point d'avoir été comparé au Michael Dibdin de la série Aurelio Zen. Il se dégage de ce premier roman une ambiance lourde et vénéneuse qui n'en est pas éloignée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Isabelle Maillet