- EAN13
- 9782804442071
- ISBN
- 978-2-8044-4207-1
- Éditeur
- Larcier
- Date de publication
- 20/10/2011
- Collection
- LSB. PREC.FA.DR
- Séries
- Droit des obligations (1)
- Dimensions
- 24 x 15,9 x 4,7 cm
- Poids
- 1437 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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1 - Droit des obligations - Volume 1
Théorie générale du contrat
De Patrick Wéry
Larcier
Lsb. Prec.Fa.Dr
Autre livre dans la même série
Outil indispensable pour le praticien et une source de réflexion dont aucun juriste ne pourra se passer » (P.A. Foriers, recension de la première édition parue au Journal des tribunaux), cet ouvrage est le premier des deux volumes que Patrick Wéry consacrera au droit belge des obligations. Ce livre a pour objet la théorie générale des contrats.
Même si l’essentiel des développements porte sur le droit commun des obligations contractuelles, l’auteur examine aussi les apports des législations qui, en marge des articles 1101 et suivants du Code civil, viennent l’enrichir, le nuancer et souvent y déroger. Une attention toute spéciale est portée aux lois de protection des consommateurs, en particulier à la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection des consommateurs.
Chacune des étapes de la vie du contrat est retracée, de manière approfondie, à la lumière de la doctrine et de la jurisprudence les plus récentes.
Après une introduction consacrée à la notion même d’obligation et à ses sources, l’auteur propose une théorie générale des contrats qui se divise en six parties :
• les notions générales relatives au contrat ;
• la conclusion du contrat ;
• les effets du contrat ;
• les sanctions de la méconnaissance des effets du contrat ;
• les effets du contrat entre parties et vis-à-vis des tiers ;
• la suspension, la modification et la fin du contrat.
Même si l’essentiel des développements porte sur le droit commun des obligations contractuelles, l’auteur examine aussi les apports des législations qui, en marge des articles 1101 et suivants du Code civil, viennent l’enrichir, le nuancer et souvent y déroger. Une attention toute spéciale est portée aux lois de protection des consommateurs, en particulier à la loi du 6 avril 2010 relative aux pratiques du marché et à la protection des consommateurs.
Chacune des étapes de la vie du contrat est retracée, de manière approfondie, à la lumière de la doctrine et de la jurisprudence les plus récentes.
Après une introduction consacrée à la notion même d’obligation et à ses sources, l’auteur propose une théorie générale des contrats qui se divise en six parties :
• les notions générales relatives au contrat ;
• la conclusion du contrat ;
• les effets du contrat ;
• les sanctions de la méconnaissance des effets du contrat ;
• les effets du contrat entre parties et vis-à-vis des tiers ;
• la suspension, la modification et la fin du contrat.
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