Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction
EAN13
9782228907200
ISBN
978-2-228-90720-0
Éditeur
Payot
Date de publication
Collection
Critique de la politique
Nombre de pages
336
Dimensions
22,5 x 14 x 2,6 cm
Poids
424 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Esquisse d'une morale sans obligation ni sanction

De

Payot

Critique de la politique

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Dés le titre de cet essai de 1885, Jean-Marie Guyau coupe d'un seul tranchant la morale de tout ce à quoi elle est traditionnellement associée : l'obligation et la sanction. Contre Kant et contre les morales utilitaristes.
Aussi l'ouvrage fut-il salué en son temps par la critique littéraire comme « une des plus grandes oeuvres philosophiques que l'humanité ait produite ». Ce livre subtil, mélancolique et hardi suscita également l'intérêt, voire l'admiration de Nietzsche qui reconnut en Jean-Marie Guyau un compagnon audacieux, déterminé à parcourir "l'immense et lointaine terre inconnue de la morale". De même, Pierre Kropotkine, théoricien anarchiste, y reconnut l'inventeur d'une morale antiautoritaire, naturelle, capable de se débarrasser des deux formes de pouvoir propres à la morale traditionnelle, le pouvoir de l'obligation redoublé du pouvoir de la sanction.
Cette nouvelle édition ne sépare pas l'oeuvre des moments forts de sa réception. On y trouvera, outre le texte de Jean-Marie Guyau, les Remarques de Nietzsche à sa lecture de "L'Esquisse..." et le chapitre XIII de "L'Éthique" de Kropotkine qui lui est consacré. L'ensemble est présenté par Jordi Riba, à qui l'on doit la nouvelle édition de ce texte qui demeure un précieux instrument d'émancipation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.