- EAN13
- 9782804159153
- ISBN
- 978-2-8041-5915-3
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 09/2008
- Collection
- PERSPECTIVES ED
- Nombre de pages
- 168
- Dimensions
- 24 x 16 x 1 cm
- Poids
- 288 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 153
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Formation clinique et travail de la pensée
Dirigé par Mireille Cifali, Florence Giust-Desprairies
Édité par Réseau international de recherche en éducation et formation
De Boeck supérieur
Perspectives Ed
Offres
Comment une démarche de formation avec des professionnels peut-elle favoriser le travail de la pensée, de la pensée de l'action et de la pensée dans l'action.
Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'instrumentalisation?
Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l'action de formation et ses effets, le projet est d'approcher le processus même de la pensée en travail telle qu'elle peut être activée et reprise à l'intérieur d'un espace d'élaboration de situations vécues. Les auteurs mettent en lumière la spécificité de ce travail de la pensée lorsqu'il s'effectue dans un dispositif qualifié de clinique: pensée compréhensive qui intègre dans son cheminement la dimension subjective et intersubjective, l'impact des affects et des émotions dans les troubles du penser comme dans la capacité à former des liaisons significatives. L'enjeu est d'accompagner la construction d'une pensée non coupée de l'intériorité du sujet pensant.
Penser l'action par un travail sans l'après-coup exige non seulement d'élucider le cadre et les dispositifs proposés mais encore de suivre comment la réflexion est mise en mouvement et comment, dans un groupe un "penser ensemble" est rendu possible. Ainsi ce livre traite-il également des effets de formation sur la qualité de l'action et des conduites, sur le renouvellement des pratiques et de dégagement de situations bloquées. Le lecteur suivra des cliniciens dans leur travail de formation, avec les questions et les dilemmes qu'ils rencontrent.
Cet ouvrage intéressera les formateurs, les chercheurs, les enseignants, les éducateurs, les analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger le fonctionnement de leurs dispositifs en lien avec ce qu'ils produisent comme pensée et comme remaniement. Il est une poursuite de la réflexion déjà menée sur la dimension clinique des pratiques de formation, d'intervention et de recherche dans: De la clinique. Un engagement pour la recherche et la formation (De Boeck 2006) et une nouvelle contribution pour initier les étudiant-chercheurs à la complexité de l'approche clinique et de ses démarches.
Comment, pour des professionnels, une démarche de formation peut-elle favoriser le travail d'une pensée de l'action et dans l'action sans renforcer les mécanismes défensifs de maîtrise et d'instrumentalisation?
Adressé à ceux qui, dans les sciences humaines, cherchent à comprendre l'action de formation et ses effets, le projet est d'approcher le processus même de la pensée en travail telle qu'elle peut être activée et reprise à l'intérieur d'un espace d'élaboration de situations vécues. Les auteurs mettent en lumière la spécificité de ce travail de la pensée lorsqu'il s'effectue dans un dispositif qualifié de clinique: pensée compréhensive qui intègre dans son cheminement la dimension subjective et intersubjective, l'impact des affects et des émotions dans les troubles du penser comme dans la capacité à former des liaisons significatives. L'enjeu est d'accompagner la construction d'une pensée non coupée de l'intériorité du sujet pensant.
Penser l'action par un travail sans l'après-coup exige non seulement d'élucider le cadre et les dispositifs proposés mais encore de suivre comment la réflexion est mise en mouvement et comment, dans un groupe un "penser ensemble" est rendu possible. Ainsi ce livre traite-il également des effets de formation sur la qualité de l'action et des conduites, sur le renouvellement des pratiques et de dégagement de situations bloquées. Le lecteur suivra des cliniciens dans leur travail de formation, avec les questions et les dilemmes qu'ils rencontrent.
Cet ouvrage intéressera les formateurs, les chercheurs, les enseignants, les éducateurs, les analystes du travail et tous ceux désireux d'interroger le fonctionnement de leurs dispositifs en lien avec ce qu'ils produisent comme pensée et comme remaniement. Il est une poursuite de la réflexion déjà menée sur la dimension clinique des pratiques de formation, d'intervention et de recherche dans: De la clinique. Un engagement pour la recherche et la formation (De Boeck 2006) et une nouvelle contribution pour initier les étudiant-chercheurs à la complexité de l'approche clinique et de ses démarches.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
- Réseau international de recherche en éducation et formation (Éditeur scientifique)
- Mireille Cifali (Directeur de publication)
- Florence Giust-Desprairies (Directeur de publication)
-
L'engagement professionnel en éducation et formationAnne Jorro, Jean-Marie De KeteleDe Boeck supérieur42,90
-
Experience, Activite, ApprentissageRéseau international de recherche en éducation et formationPresses universitaires de France35,00
-
L'université peut-elle vraiment former les enseignants ?, Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ?Réseau international de recherche en éducation et formationDe Boeck supérieur45,90
-
L'évaluation de l'enseignement par les étudiants, Approches critiques et pratiques innovantesMarc Romainville, Cristina CoggiDe Boeck supérieur
-
Les valeurs explicites et implicites dans la formation des enseignants, entre "toujours plus" et "mieux vivre ensemble"Christian ReynaudDe Boeck supérieur
-
L'interculturation des savoirs : entre pratiques et théories, entre pratiques et théoriesRéseau international de recherche en éducation et formationL'Harmattan25,00
-
Tenir parole, Responsabilités des métiers de la transmissionMireille CifaliPresses universitaires de France23,00
-
Préserver un lien, Éthique des métiers de la relationMireille CifaliPresses universitaires de France25,00
-
S'engager pour accompagner, Valeurs des métiers de la formationMireille CifaliPresses universitaires de France25,00
-
ECRIRE L'EXPERIENCE - VERS LA RECONNAISSANCE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES, Vers la reconnaissance des pratiques professionnellesMireille Cifali, Alain AndrePresses universitaires de France26,50
-
DE LA CLINIQUE, Un engagement pour la formation et la rechercheMireille Cifali, Florence Giust-DesprairiesDe Boeck supérieur45,00
-
Analyser ses pratiques professionnelles en formationFlorence Giust-DesprairiesSCEREN-CRDP Académie de Créteil
-
Démarches artistiques pour la recherche et la formation, Approche cliniqueFlorence Giust-DesprairiesL'Harmattan22,00
-
Histoires d'enseignants, Paroles croisées de deux générationsFlorence Giust-DesprairiesPresses universitaires de France24,50
-
Imaginer l'autonomie, Castoriadis, actualité d'une pensée radicaleFlorence Giust-Desprairies, Vincent DescombesSeuil24,00