Musée : Outil de lien social ?
EAN13
9782849751251
ISBN
978-2-84975-125-1
Éditeur
Fage éditions
Date de publication
Collection
Exos
Nombre de pages
128
Dimensions
21 x 13,5 x 1 cm
Poids
246 g
Code dewey
069.094
Fiches UNIMARC
S'identifier
Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Musée : outil de lien social ? propose une série de réflexions destinées aux acteurs sociaux et culturels qui ont pour mission de favoriser l'accès de tous à la culture par une meilleure approche des collections publiques conservées et présentées dans les musées Français. Face à une fracture sociale qui s'aggrave, le musée ne peut plus être seulement un lieu de recherche réservé à un petit nombre ou une institution-spectacle pour la consommation de masse. Il doit plutôt s'affirmer comme un lieu où se nouent de nouveaux liens sociaux, devenir un catalyseur et un animateur du lien sociétal. Quelles pratiques de sensibilisation les structures culturelles peuvent-elles inventer pour éviter l'exclusion et honorer les missions précisées à l'article 2 de la loi du 4 janvier 2002 relative aux musées de France : « rendre leurs collections accessibles au public le plus large » et « concevoir et mettre en œuvre des actions d'éducation et de diffusion visant à assurer l'égal accès de tous à la culture » ? Quelles actions de proximité peuvent-elles mettre en place, et, pour ancrer l'exercice de la citoyenneté dans les valeurs patrimoniales, sur quels relais peuvent-elles compter dans le réseau associatif ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-Christine Grasse
Plus d'informations sur Association générale des conservateurs des collections publiques, Section