- EAN13
- 9782706118173
- ISBN
- 978-2-7061-1817-3
- Éditeur
- Presses Universitaires de Grenoble
- Date de publication
- 12/09/2013
- Collection
- Collection communication en plus
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 21 x 13,5 x 1,1 cm
- Poids
- 258 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 302.23
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
L'écriture de l'actualité
Pour une sociologie du discours médiatique
De Jean-Pierre Esquenazi
Presses Universitaires de Grenoble
Collection communication en plus
Offres
Autre version disponible
Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l'actualité et celle d'en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l'analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d'approfondir la démarche : la place des sources, l'élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d'événements, la définition des personnages de l'actualité, la création d'identités médiatiques, l'adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L'écriture de l'actualité constitue le maillon indispensable entre production de l'information et consommation par le public. Aussi l'auteur forme-t-il le projet d'une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l'une des composantes clé et le plus souvent négligée d'une sociologie générale des médias.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
Le Film noir, Histoire et significations d'un genre populaire subversifJean-Pierre Esquenazi"CNRS Éditions"12,00
-
Questions de cinéma et pratique de l'analyse de filmJean-Pierre EsquenaziPresses Universitaires de Strasbourg10,00