Le communautarisme : la République divisible ?, la République divisible ?
EAN13
9782729834067
ISBN
978-2-7298-3406-7
Éditeur
Editions Ellipses
Date de publication
Collection
TRANSVERSALE -
Nombre de pages
168
Dimensions
19 x 14,5 x 1,1 cm
Poids
222 g
Langue
français
Code dewey
323.144
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le communautarisme : la République divisible ?

la République divisible ?

De

Editions Ellipses

Transversale -

Indisponible
La République française, composée d’un peuple unique, repose depuis deux siècles sur un triple fondement, l’unité, l’égalité et l’universalité. Si l’unité de la France revêt une importance tant juridique que symbolique, ce schéma est aujourd’hui mis à mal par l’émergence de communautés, religieuses, régionales ou bien de mœurs, qui revendiquent leurs spécificités.
Leurs attentes sont d’ores et déjà en partie satisfaites. La lutte contre toutes les formes de discrimination n’a cessée d’être renforcée. Les premiers exemples de discrimination positive apparaissent. Des législations qui favorisent l’expression de particularismes sont adoptées, pour substituer une égalité statistique à une égalité abstraite. Le communautarisme, opposé à l’universalisme, conduit toutefois à une conception déterministe de l’être humain, l’individu étant réduit à ses origines ou à ses choix.
L’unité de la République et la laïcité doivent donc résister, car les solutions alternatives testées à l’étranger n’ont pas permis d’obtenir des résultats satisfaisants.
S'identifier pour envoyer des commentaires.