- EAN13
- 9782917855607
- ISBN
- 978-2-917855-60-7
- Éditeur
- B42
- Date de publication
- 11/06/2015
- Collection
- Essais
- Nombre de pages
- 208
- Dimensions
- 20,8 x 13,2 x 1,9 cm
- Poids
- 310 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le Monde comme projet
18 essais sur l'architecture, le design, le design graphique et la typographie
De Otl Aicher
Traduit par Pierre Malherbet, Christiane Kopylov
B42
Essais
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Depuis son décès accidentel en 1991, le graphiste allemand Otl Aicher n’a cessé de faire couler l’encre. Quelques mois avant de disparaître, il compila ses principaux écrits dans un ouvrage intitulé Die welt als entwurf (1992) – Le monde comme projet.
Le designer, célèbre pour avoir conçu entre autre l’identité des Jeux Olympiques de Munich en 1972, celle de la Lufthansa et le caractère typographique Rotis, rappelle ainsi la définition qu’il donnait au modernisme et, par là même, explicite sa haine de l’univers postmoderne dans lequel « les musées deviennent des parts de tartes et les machines à café des colonnes cannelées ».
À travers les dix-huit essais réunis ici, Aicher revient sur ses expériences pédagogiques et distingue avec précision l’école d’Ulm du Bauhaus. Il salue le travail de fameux architectes (Foster et Piano notamment) et confrères, designers « moralistes » dans le bon sens du terme, tels Hans Gugelot et Charles Eames. Enfin, il dessine les contours d’une pratique créative, le design graphique, dont l’éthique défie les cloisonnements disciplinaires établis.
Il s’affirme ainsi comme un humaniste convaincu que le design abordé et pratiqué comme projet peut changer notre société.
Le designer, célèbre pour avoir conçu entre autre l’identité des Jeux Olympiques de Munich en 1972, celle de la Lufthansa et le caractère typographique Rotis, rappelle ainsi la définition qu’il donnait au modernisme et, par là même, explicite sa haine de l’univers postmoderne dans lequel « les musées deviennent des parts de tartes et les machines à café des colonnes cannelées ».
À travers les dix-huit essais réunis ici, Aicher revient sur ses expériences pédagogiques et distingue avec précision l’école d’Ulm du Bauhaus. Il salue le travail de fameux architectes (Foster et Piano notamment) et confrères, designers « moralistes » dans le bon sens du terme, tels Hans Gugelot et Charles Eames. Enfin, il dessine les contours d’une pratique créative, le design graphique, dont l’éthique défie les cloisonnements disciplinaires établis.
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