Les femmes du IIIème Reich
EAN13
9782709625418
ISBN
978-2-7096-2541-8
Éditeur
JC Lattès
Date de publication
Collection
ESSAIS ET DOCUM
Nombre de pages
230
Dimensions
22,5 x 14 cm
Poids
380 g
Langue
français
Langue d'origine
allemand
Code dewey
943.086
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les femmes du IIIème Reich

De

JC Lattès

Essais Et Docum

Indisponible
Beaucoup de livres ont été consacrés au nazisme, mais l'on sait moins à quel point les femmes en furent les pivots. Paradoxalement, et à l'opposé de l'idéal national-socialiste du grillon domestique au fourneau, elles jouèrent souvent un rôle clef dans la pratique politique et sociale du régime.
Hitler, porté démocratiquement au pouvoir grâce à l'appui massif du vote féminin, fut aussi propulsé mondainement par quelques femmes mécènes et artistes. Par la suite, il s'entoura de femmes capables, chacune à leur façon - « amazones » actives ou muses cachées -, de participer au rayonnement du nazisme. L'historienne Anna Maria Sigmund a sélectionné huit d'entre elles dont le poids fut déterminant dans l'Allemagne du IIIe Reich. La plus célèbre, Leni Riefenstahl, l'« ange du mal », danseuse, puis actrice avant de devenir la géniale cinéaste officielle que l'on sait, ne fut ni la plus prosélyte, ni la plus fanatique...
S'appuyant sur de nombreuses sources issues d'archives longtemps fermées, l'auteur retrace leur situation réelle et leur importance symbolique dans le système de terreur nazi et dévoile un aspect inédit de cette page noire de notre siècle.

Philosophe et historienne, Anna Maria Sigmund est membre de l'Institut autrichien de recherches historiques. En dehors de ses travaux scientifiques, elle s'est fait connaître du grand public par ses trois ouvrages consacrés aux femmes nazies, documents best-sellers en Allemagne.

Traduit de l'allemand par Janine Bourlois
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...