Ce que l'on dit doit faire changer notre vie, grande pauvreté, participation et accès de tous aux droits fondamentaux
EAN13
9782913046528
ISBN
978-2-913046-52-8
Éditeur
Editions Quart Monde
Date de publication
Collection
RAPPORTS
Dimensions
30 x 21 cm
Poids
300 g
Langue
français
Code dewey
362.58
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ce que l'on dit doit faire changer notre vie

grande pauvreté, participation et accès de tous aux droits fondamentaux

De

Édité par

Editions Quart Monde

Rapports

Offres

L'Europe de la démocratie et des droits de l'homme, de la croissance économique et du progrès technologique ne sait pas encore garantir le respect des droits fondamentaux à tous les êtres humains qui vivent sur son sol. Pourquoi ?

Une des raisons essentielles est que cette Europe se construit, se pense, s'organise sans prendre en compte l'ensemble de ses habitants, en laissant de côté les plus pauvres d'entre eux. Elle se fait sans rechercher suffisamment la contribution des hommes et des femmes qui sont, pourtant, les mieux placés pour montrer les chemins du respect de la dignité de chacun, de la justice, de l'accès de tous aux droits fondamentaux parce qu'ils en ont été le plus privés.

Les personnes en grande pauvreté ne se satisfont pas de la situation qui leur est faite, elles résistent quotidiennement à la misère et à l'exclusion, elles se battent pour que les choses changent, elles cherchent à être actrices dans leur vie quotidienne comme dans la société qui les entoure.
Bien des personnes et institutions veulent sortir des logiques d'exclusion et d'assistance, promouvoir la coopération de l'ensemble des acteurs, y compris celle des personnes en grande pauvreté. Les attentes sont fortes, les tentatives nombreuses. Mais il y a des obstacles qui tiennent à la façon dont nos sociétés considèrent les populations pauvres et à l'insécurité dans laquelle celles-ci sont obligées de vivre. Être conscient de ces obstacles et les prendre en compte est indispensable pour chercher à les surmonter et susciter une large mobilisation en vue de créer les conditions d'une participation réelle, utile à tous, et d'abord aux personnes vivant en grande pauvreté elles-mêmes.

En s'appuyant sur des projets pilotes menés les années précédentes, et tout en continuant à en faire l'expérience dans des actions et des concertations menées dans plusieurs pays, ATD Quart Monde a suscité, en 2004 et 2005, des dialogues européens autour de cette question de la participation à la vie collective des personnes en situation de pauvreté et d'exclusion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.