Des nuages multicolores pleuvent des confettis, comme pour une fête au Pays des rêves. Pourtant, le propos d’Olympe Perrier et Thanh Portal est d’évoquer les liens bien réels qui nous unissent et qui nous tissent, faisant de nous un patchwork d’expériences relationnelles constructives : voici un livre pour grandir, à tout âge !
Racontées à la première personne avec un effet de communication très efficace, voici, dans un beau grand format, les aventures du quotidien de Mamayou, chat de caractère ! Ces grandes pages valorisent en effet le travail de Layla Benabib qui met beaucoup de fougue dans son expression graphique : son découpage dynamique, le cadrage varié soutiennent activement le rythme des saynètes narrées par Marie Tibi.
Pour stimuler la curiosité des enfants vis-à-vis de l’art, ici la peinture en particulier, voilà un pari osé : associer les reproductions oh combien abondantes, de mets divers, de repas de fête, ou plus quotidiens, de combinaisons culinaires esthétiques, de mises en scène atypiques voire décalées à des propositions de réalisation de ces délices en cuisine !
Ce joli conte adressé aux tout-petits nous parle d’amitié et d’entraide à partir d’une simple paire de moufles rouges, dont l’une, égarée, fera bien des heureux. Sur un texte poétique de Kirin Hayashi, Chiaki Okada dessine un monde empreint d'une délicatesse attachante.
Issu de la superbe collection Le grand bain, ce titre sur la thématique du divorce reprend l’expression anglaise « I am blue », associant la couleur bleue à la tristesse. Le bleuissement progressif du jeune héros s’avère une représentation particulièrement efficace pour faire comprendre l’envahissement des préoccupations dans la vie quotidienne.